• ziburubizi

Modification du SPR : un règlement sur mesure!

L’enquête publique relative au projet de modification du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de Ciboure a été clôturée le mercredi 2 octobre.


Cette procédure consiste à réinterroger le périmètre du Site Patrimonial Remarquable et à le faire évoluer suivant les dispositions de la Loi CAP en apportant notamment des précisions et des corrections sur les règles de protection du bâti et des espaces (arborés et plantés). L’enquête publique a recueilli 124 observations déposées par des citoyens et des associations. Un nombre inhabituellement important selon le Commissaire-Enquêteur.


Trois raisons à cela :


Premièrement, l’absence de réunion publique. Bien que le cahier des charges le prévoyait, aucune réunion n'a été organisée. La tenue d’une telle réunion aurait permis d'informer la population sur le cadre et sur les enjeux de la modification du SPR ; document à la fois important et ignoré de la majorité des cibouriens.


Deuxièmement, une modification bâclée. Nous dénonçons les erreurs et imprécisions figurant dans ledit document. Des « précisions » ayant été apportées sur des photos obsolètes : le quai Ravel est illustré par une photo datant des années 80, une autre photo ne fait pas apparaître le quartier Zubiburu construit en 2006.


Troisièmement, des « modifications » sur mesure. Plusieurs « modifications » laissent penser qu’elles viennent en anticipation de projets urbanistiques non réalisés mais sous-jacents.


En effet, concernant le projet immobilier Bi Kaleak (rue Agorette), le document SPR en vigueur dispose de règles de hauteur de bâti claires et sans difficulté d’interprétation : « la hauteur des constructions est limitée à 11 m au faîtage, mesurée à partir du trottoir » ; ce qui en l’état rend ce projet irréalisable. La «modification» apportée sur ce point permettra la réalisation de cette construction.


Nous ne pouvons que douter de la finalité de la modification du SPR et nous interroger sur le «sérieux» avec lequel cette modification a été faite : elle maintient d’une part de graves erreurs et imprécisions et d’autre part, elle apporte des « précisions » sur des points qui ne se justifiaient pas mais qui ne convenaient plus à la majorité.


L’objectif de la modification du SPR a été clairement détourné afin de répondre aux impératifs de projets immobiliers. Dans cette procédure de modification, la municipalité n’a pas su faire preuve d’impartialité en étant juge et partie, et avait un seul objectif : «se concocter» un règlement sur mesure!

Ziburu Bizi 2020 - 41 Pocalette karrika Ziburu - 06.31.53.21.71 - ziburubizi@gmail.com
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Twitter Icon
  • Facebook Clean
  • Google+ Clean
  • Flickr Clean